© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

 Yoga de l'énergie

Le yoga de l’énergie est à la fois Hatha yoga, Raja yoga et Karma yoga.
Il est d'inspiration tibétaine, de la lignée de Milarepa.

On y trouve la préparation habituelle du corps, le travail des postures, et de la respiration. Le concept de l'énergie sous entend celui des polarités féminines et masculines contenues dans chaque être humain. Selon ce concept, le yoga de l’énergie propose une pratique spécifique basée sur le déplacement de la pensée ou regard intérieur dans les mouvements, dans les postures traditionnelles du yoga, pour tendre vers le recentrage, la concentration et l'état de méditation. L'accent est mis non pas sur la perception extérieure de la posture, mais sur la perception de l'énergie de vie et les différentes ambiances qui se manifestent en nous.


Le yoga de l'énergie est un yoga simple, sans mantra, sans rituel compliqué, intégré dans la société occidentale, il engage à une application juste et consciente dans la vie quotidienne.

Le fondateur du Yoga de l'énergie Roger Clerc a créé et enseigné ce yoga avec une précision scrupuleuse mais aussi avec humour et  bonhomie, et  il mettait toujours en garde ses étudiants contre l'esprit de « sérieux ».
C'est dans cet esprit du yoga que j’espère essayer d'enseigner ; il ne sera pas question ici d'essayer de faire les plus « belles postures possible » ni d'acquérir une souplesse extraordinaire, mais bien de rechercher une présence plus fine à soi à travers le mouvement et la respiration, dans une atmosphère conviviale et  détendue.

« Le hatha yoga, la méditation rassemblent nos forces et les intensifient. Sur le tapis nous créons le moyen d'assumer nos conditions de vie avec lucidité, efficacité et dans la joie du cœur.
La pratique posturale dénoue, dissout nos blocages et nous relie au plus subtil  de nous-même.
Mental apaisé, vigoureusement installé dans notre centre .... nous nous retrouvons dans le quotidien avec le discernement,

les capacités et la joie d’agir.
Nous observerons comment la posture nous éveille à nos différents corps (koshas), les harmonise et nous révèle notre force naturelle, profonde."

Eliane-Claire Thiercelin