stage yoga prénatal

Cercle de naissance

Comme le dit si bien Michel Odent: "Pour changer le monde, nous devons d'abord changer la façon dont les enfants naissent  ". Prendre le temps de vivre la grossesse et la naissance comme un chemin initiatique, se poser la question de ce que l'on veut vraiment pour cette maternité, cette naissance, ce post natal, c'est aussi un engagement fort, courageux... c'est se réapproprier son corps, s'engager dans sa parentalité, choisir en fonction de ses valeurs, intuitions et non en fonction des conditionnements familiaux, sociétaux...etc

 

Le cercle de naissance comme je le conçois est un espace de transformation, pour que chaque femme, chaque couple puisse devenir véritablement acteur de ce chemin initiatique et ô combien précieux. C'est aussi un espace pour vivre ce processus ensemble, célébrer ces vies toutes neuves, ritualiser le passage vécu par le père, là mère, le bébé et accueillir ces enfants à naître dans une communauté d'humains qui savent ou pressentent  que ce qui va se vivre là dépasse largement le monitoring, la largeur du bassin ou la courbe de croissance et marque l'aube d'un bouleversement intérieur fondamental.

Pourquoi ça me tient à cœur de vous proposer ces espaces:

 

J'ai eu ma première fille à 23 ans. C'était une surprise complète à l'époque et ça a était un vrai basculement dans ma vie. Avec mon compagnon, nous avons décidé de garder ce bébé, même si la situation n'était pas "idéale" selon les critères de la société du moment (tous les deux en étude, pas de situation "stable"...ect). Une fois la décision prise, nous avons eu d'autant plus envie de plonger dans cette aventure initiatique, c'était une folie, mais on allait la vivre à fond , embrasser l'expérience jusqu'au bout. Nous avons entre autres choses, participé à une semaine de yoga maternité avec Martine Texier (qui est par la suite devenue ma formatrice.) Et cette expérience a été fondatrice. La naissance de notre fille a été magique et vraiment initiatique , car nous étions seuls à la maison (la sage -femme est arrivée juste après la naissance). J'ai découvert ce jour-là, une puissance à l'intérieur de moi (ou plutôt, au-delà de moi) qui m'a bouleversé.

Même si tout n'a pas était un long fleuve tranquille après ça, je crois que cette expérience nous à donné une forme de foi en la vie, un socle solide de confiance en nous, en notre couple, en notre capacité a être parents et à faire nos choix de manière le plus autonome possible. Après cette naissance, je me souviens aussi que j'ai eu un besoin très fort de symboliser le passage que je venais de vivre. J'avais de vagues images de cercle autour d'un feu, de rituel ancestraux... mais à l'époque je ne connaissais rien qui puisse ressembler à ça alors le temps à passer et j'ai symbolisé ce passage par plein d'autres petites choses, mais une trace de ça, est resté fort en moi, jusqu'à ce que je rencontre les cercles.

Je crois que l'essence de ce que je propose autour de la naissance aujourd'hui, est naît à ce moment-là.

 

Par la suite , nous avons eu 2 autres merveilleuses filles, et 2 autres naissances initiatiques et complètement différentes, hormis le fait que nous étions toujours tous les 2 seuls à la maison. Accueillir ses enfants, sentir à quel point dès le début de la grossesse, leurs présences dans nos vies étaient si fortes et si particulières à chacune, a été un enchantement. J'ai été en congé parental plusieurs années et donc étiqueté "mère au foyer". Pendant cette période, j'ai eu des moments de pur bonheur, mais aussi de frustration et de solitude. J'avais conscience de vivre quelque chose de précieux, mais la non-reconnaissance de ce "précieux "par la société m'a souvent mise en colère et donner l'envie de crier au monde que non je ne faisais pas "rien", que j'élevais des enfants et que toutes les mères devraient recevoir des médailles pour ça!

Alors souvent, pendant que j'étendais le linge ou que je portais mon bébé, je me reliais à toutes les autres mères du monde et je nous disait des prières secrètes , pour nous honorer, pour honorer ce travail immense que nous donnions chaque jour au monde, avec notre lait, nos purées, nos balais, tout ce temps à jeter des cailloux dans l'eau, à regarder les moutons, à bercer les pleurs de bébé dans le noir de la nuit, tous ce temps si "insignifiant", mais qui tisse le monde avec amour.

C'est de là que viens mon désir ardent d'accompagner les mamans, de les honorer et de leur rappeler que ce qu'elles font là est immense et important et que nous sommes pleins et que nous pouvons nous soutenir quelque soi la façon dont on vit notre maternité.

82894115_2626159454295311_3901323134890528528_n.jpg
81736502_2592760971000896_1718729783648418608_n.jpg
IMG_4482.jpg

Je vous propose:

Des cercles de naissance en couple

Un mélange des pratique de yoga maternité et des pratique de cercle

Une journée ou un week-end en résidentiel

Des cercle prénatal entre femmes

Une demi-journée ou une journée

Se relier entre femmes au travers de la sororité et de la maternité, se rassembler autour de cette aventure commune. S'accueillir toute entière pour mieux accueillir cette nouvelle vie en nous.

Des cercles postnatal entre femmes (bébés bienvenus)

Une demi-journée ou une journée

Le postnatal est un moment de notre vie ou la communauté est primordiale. Pour nourrir, porter, choyer ce nouveau né si dépendant de nous, nous avons nous aussi besoin d'être nourrie et porté d'espace de chaleur, de soutien, de sécurité, pour pouvoir se rassembler, se retrouver au milieu de ce grand chambardement.

Des cercles pré et postnatal privée:

Vous êtes enceinte ou jeune maman et vous avez envie de réunir vos amies proches pour célébrer ce passage dans un cercle. 

Ou vous avez envie d'offrir à une amie enceinte ou jeune maman ce temps de célébration.

Je vous propose d'organiser pour vous un cercle privée sur une demi-journée ou une journée.